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Joel

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Joel

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Joel

2018 04 Le premier marathon de Paul

marathonPaul

Courir un marathon, pour la première ou la centième fois, est toujours une expérience à part. Et peu de coureurs peuvent venir à bout des 42,195km sans en passer d'abord par une préparation méticuleuse. Paul GRATAS a osé se lancer, il est MARATHONIEN et, il nous raconte :

Avais-tu un objectif pour ce marathon de Nantes?

Mon premier objectif était de finir. Donc je suis heureux d'avoir pu terminer ce monument de la course à pied. Ensuite, je m'étais entraîné sur les bases d'un marathon en 4h. Donc, de ce côté-là, je peux encore mieux faire.

Tes premières impressions de marathoniens :

Le plus difficile a été la gestion de la chaleur car nous n'avons pas rencontré de telles conditions pendant la préparation. J'ai réussi à suivre les meneurs de 4h jusqu'au 25e km. J'ai ensuite adopté un rythme de croisière pour rallier l'arrivée et ainsi j'ai pu profiter de l'excellente ambiance qui nous accompagnait sur une bonne partie du parcours. J'ai été impressionné par la bonne dizaine de personnes que j'ai  vues être prises en charge par les secours. Je ne sais pas si c'est comme ça sur tous les marathons ou si la chaleur est responsable de cette situation. J'ai donc fait très attention à bien m'hydrater pendant toute la course et à beaucoup me rafraîchir. Le meilleur moment, c'est bien sûr l'arrivée et le grand bonheur d'avoir réussi à parcourir les 42,195km.

Qu'est ce qui t'as donnée envie de t'inscrire sur un marathon?

Après quelques années à faire des 10km et des semi, j'avais envie de me lancer un nouveau défi pour fêter dignement le cap des 40 que je vais franchir cet été. De plus, en écoutant  les coureurs du RCN qui racontaient leurs expériences sur cette course, cela m'a rassuré (parfois inquiété aussi) et je me suis dit que je devais être capable de le faire.

Qu'est ce qui est le plus difficile dans la préparation? Et le plus facile?

Le plus difficile a été certainement de trouver le temps de faire les deux sorties du week-end sans trop empiéter sur la vie familiale. J'ai dû parfois renoncer à  certaines sorties avec les enfants et décaler certaines réunions de famille.

Le plus facile était de suivre le programme du plan de préparation. Je l'ai trouvé bien adapté et je ne suis pas arrivé trop "usé" mentalement.

As-tu adapté un programme alimentaire?

Je n'ai pas suivi de programme alimentaire. J'ai juste essayé de limiter les excès lors des repas de famille.

Qu'est-ce que tu feras de mieux pour ton prochain marathon?

Je me suis légèrement tordu la cheville en février lors du trail du vignoble ce qui a un peu retardé mon début de préparation. Je pense que si c'était à refaire je ne prendrais pas le risque de faire un trail dans cette période-là.

Un conseil pour quelqu'un qui se lancerait sur son 1er marathon?

Pour bien profiter de son 1er marathon, je pense qu'il faut bien suivre le plan de préparation sans vouloir en faire plus et sans essayer d'aller plus vite. Il me paraît important aussi de bien tester ses différents équipements, cela permet de choisir la bonne option le jour de la course.

Prêt pour l'édition 2019?

Je ne sais pas si je suis prêt pour 2019 mais je suis content de cette expérience et je pense que j'aurais probablement envie d'améliorer mon temps de course.

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Bravo à toi Paul vous cet exploit ! Je suis certaine que tu amélioreras ton temps de référence sur tes prochains marathons. Bonne récupération.

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